Dans le cadre de ses activités de diffusion des données d'images satellites en Afrique, GeoS-NetAfrica collabore avec International Calice pour installer des stations GEONETCast de réception d'images satellites en temps quasi-réel dans les universités, centres de recherche et autres structures compétentes de Côte d'Ivoire et d'Afrique.
A ce jour, trois stations GEONETCast ont été installées dans les structures ivoiriennes: il s'agit de l'Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l'Université Félix Houphouet-Boigny, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).
Des contacts ont été pris pour pourvoir d'autres structures en stations GEONETCast, notamment le Ministère de l'Agriculture - Côte d'Ivoire et d'autres structures d'Afrique centrale .
Pour toutes ces structures, des séminaires de formation sont prévus pour l'utilisation des produits et la prise en main de leur station.
En Côte d'Ivoire, l'opération vise globalement à favoriser la mise en place d'un réseau national de professionnels capables de contribuer à l'amélioration et au soutien des capacités d'accès aux données, de modélisation agrométéorologique, d'alerte précoce, de statistiques agricoles, de surveillance du bétail et de cartographie des forêts.