Téléchargez la brocure de International Calice
Le Mot du Président
 

Selon la science, la formation de la Terre remonte à 3,4 milliards d’années. La précision et la rigueur infaillible d’enchainement des phénomènes naturels en cour sur Terre comme dans l’Univers s’expliquent par la conjonction harmonieuse et tangible des lois de la nature qui créèrent un équilibre dans lequel les espèces s'épanouissent aujourd'hui.
 
Il y a approximativement 200.000 ans, les premiers homo sapiens avaient hérité de cet équilibre préétabli qu’ils devaient embellir, vivifier et non perturber comme l’ont fait les homo sapiens sapiens, c’est-à-dire les hommes d’aujourd’hui. 
 
Pendant le Néolithique, encore appelé période de la pierre polie, les changements climatiques post-glaciations favorisèrent la sédentarisation de l’homme,  marquant une étape importante dans le développement de l’humanité: transformation de l’homme prédateur en producteur; développement de l’agriculture et de l’élevage à la surface du globe; développement de la société; abandon des grottes au profit des habitats en plein air, etc.
 
De là, l’homme apprivoisa son espace de vie, y trouva les ressources nécessaires à son épanouissement, s’adapta aux conditions écologiques, climatiques; en un mot, l’homme tissa des relations de dominateur de la nature.
 
Au fil des temps ces relations de dominateur muèrent en relations de destructeur de la nature à des fins essentiellement économiques. Les conséquences de cette situation, à savoir le rechauffement de la terre, le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des sols... exposent l'humanité à d'interminables catastrophes naturelles de tout genre. 
 
L'ampleur des dégâts actuels et de ceux à venir en appelle à un changement radical de comportement en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, la mitigation du changement climatique et la sauvegarde du cadre de vie. En outre, l'esprit éco-citoyen doit prévaloir en soutien aux actions gouvernementales et des conventions internationales.
 
A cet effet, des citoyens soucieux de l’avenir de l’environnement  s’engagent à mettre en oeuvre, dans le cadre de International Calice, des stratégies de gestion rationnelle de l’environnement afin d’apporter leur concours aux actions gouvernementales pour un développement durable.
 
Conscient que chaque indélicatesse ou mauvaise décision est quantifiable en termes de dégradation de la nature, à moyen, court ou long terme, des efforts concertés, soutenus par des comportements éco-citoyens et des engagements sincères à laisser un legs aux générations futures en matière d’environnement, doivent prévaloir.
 
Car tant que les textes de loi portant sur la conservation des écosystèmes naturels ne seront pas appliqués, les générations futures n’auront que les bibliothèques pour leur culture et leur éducation en matière d’environnement. Les espaces occupés aujourd’hui par la végétation et les splendides espèces animales feront place aux beaux édifices humains. Alors, les générations actuelles seront éternellement redevables à celles à venir de leur négligence et leur mauvaise gestion du bien commun: la nature.
 
TIA Lazare
Editorial
Groupe d'Experts Volontaires pour la Gestion et la Surveillance de l'Environnement et du Cadre de Vie
Pour une Restauration de la Nature dans sa Valeur Originelle
International  Calice
  +225 0759935301
Rejoignez-nous !
Contact
Dernière mise à jour : 07.07.2024
Copyright: International Calice 2009 - 2024. Tous droits réservés