Bienvenue !
Partenaires de Geos-NetAfrica
GeoS-NetAfrica
Installe des stations GEONETCast de réception d'images satellites en temps quasi-réel, dans toute l'Afrique.
 
Cibles: Universités, Centres de recherches, Services météo, structures d'environnement, etc.
 
Coût des images: Gratuit !
 
Conditions: Besoins avérés. Veuillez adresser  à International Calice une demande d'acquisition et d'installation de la station.
 
Produits: Indices et indicateurs de végétation, feux de brousse et de surfaces brûlées, Small Water Bodies, température, reflectance, ET actuelle, estimations de pluies, altimétrie, niveau de la mer, etc.
 
Fournisseur: GEONETCast (Projet AGRICAB)
 
Partenaires techniques: ITC, VITO, Agrhymet, ACMAD, etc.
 
Formation: Contacter International Calice pour toute formation portant sur l'exploitation des images satellites. 
 
Maintenance: International Calice.
Souhaitez-vous  nous rejoindre ? Cliquez ici !
Situation géographique
Du 16 au 20 Juillet 2012, le Ministère de l’Agriculture (Côte d’Ivoire) a organisé à Abidjan, en collaboration avec le Centre Régional AGRHYMED (Niger), un atelier d’information et de formation sur les produits du Projet AMESD (African Monitoring of Environment for Sustainable Development; en francais, Surveillance
de l’Environnement en Afrique pour le Développement Durable).
 
Le Projet AMESD qui s’inscrit dans le cadre du Programme Européen de Surveillance de la Terre (ou Global Monitoring for Environment and Security (GMES) résulte d’un accord de financement entre l’Union Européenne et les pays ACP en vue de renforcer l’usage opérationnel des technologies d’observation de la Terre et garantir la pérennité des applications environnementales et climatologiques en Afrique.
 
Ce projet est exécuté en collaboration avec les Communautés Economiques Régionales. La thématique retenue pour la CEDEAO est : « Maîtrise de l’eau pour une meilleure gestion des cultures et des pâturages ». L’objectif de cette thématique est de renforcer les capacités des institutions régionales et nationales dans l’utilisation et l’interprétation de l’information satellitale en vue de faciliter la prise rapide de décisions adéquates sur les questions environnementales en rapport avec l’eau, l’agriculture et l’élevage.
 
La finalité des différents ateliers d’information et de formation est d’arriver à l’autonomie d’interprétation des indicateurs mis à la disposition des cadres des services techniques de chaque pays. En Côte d’Ivoire, l’accent a été mis sur le Ministère de l’Agriculture, la SODEXAM, le CSRS, le CNRA, le BNETD, l’Université Félix Houphouet-Boigny,… Il est attendu de la rencontre, la création d’un réseau fonctionnel entre les structures nationales ivoiriennes et les institutions sous régionales pour une meilleure gestion et un suivi des ressources environnementales.
 
A cet effet, le réseau ivoirien travaille sur la valorisation des produits issus des deux stations AMESD installées à la SODEXAM et au Ministère de l'Agriculture. International Calice entend y apporter sa contribution par le renforcement des capacités des membres du réseau AMESD dont fait partie Dr. Lazare TIA.
Atelier d'Information et de Formation AMESD
Gardez le contact
Groupe d'Experts Volontaires pour la Gestion et la Surveillance de l'Environnement et du Cadre de Vie
Pour une Restauration de la Nature dans sa Valeur Originelle
International  Calice
  +225 0759935301
Rejoignez-nous !
Contact
Dernière mise à jour : 07.07.2024
Copyright: International Calice 2009 - 2024. Tous droits réservés