La deuxième formation internationale sur GEONETCast du Projet AGRICAB, s'est déroulée du 12 au 23 Novembre 2012, à Ouagadougou, Burkina Faso. 21 participants représentant 11 pays africains étaients présents.
GEONETCast est un système peu coûteux et de portée quasi mondiale de diffusion d’information environnementale par satellite de télécommunication, conçu pour distribuer aux utilisateurs des données satellitaires et in situ, ainsi que des produits et services basées sur ces données.
Le projet AGRICAB vise à améliorer et à soutenir les capacités d'accès aux données, de modélisation agrométéorologique, d'alerte précoce, de statistiques agricoles, de surveillance du bétail et de cartographie des forêts.
GeoS-NetAfrica a été créé le 23 Novembre à l'issu de la formation sur GEONETCast. Son Coordonnateur Général est Dr. Lazare TIA. Il s'agit du Réseau Africain des Experts pour la Surveillance de l'Environnement, en anglais, African Experts Network for Environmental Surveillance. Ce réseau vise principalement à contribuer à la production d'informations sur l'environnement pour et par les Africains, pour la prise de décision, à travers le renforcement de capacités et la création de plateformes d'acquisition, d'harmonisation, de valorisation et de diffusion des données géospatiales.
De facon spécifique, GeoS-NetAfrica vise à:
• Créer des plateformes pour l’harmonisation, la valorisation et la dissémination des données produites par les structures africaines;
• Consolider le réseau de partenaires techniques pour l’acquisition de données haute résolution au profit des structures africaines;
• Initier des programmes de formation durable en gestion et surveillance de l’environnement;
• Contribuer activement au renforcement des capacités à travers la recherche de moyens pour la mise à disposition des e-infrastructures;
• Initier des projets de recherches locales en vue de valider les résultats des études réalisées à partir des données de basse résolution.
Dans sa phase de démarrage, GeoS-NetAfrica est représenté par 21 spécialistes dans 11 pays africains:
Bénin: Pascal AKPASSONOU
Burkina Faso: Louis Blanc TRAORE
Cameroun: Romaric NTCHANTCHO
Côte d’Ivoire: Lazare TIA
Maroc: Kamal LABBASSI
Mauritanie: Diougou SECK
Niger: Amadou BOUREIMA
République Centrafricaine: Athanase YAMBELE
République Démocratique du Congo: André MAZINGA
Sénégal: Mbaye DIOP
Tunisie: Hamadi RAJHI
Partenaires techniques et régionaux:
ACMAD (Ali ABANI AHMED), etc.