Dans le cadre de ses activités, International Calice a organisé une conférence publique le Mercredi 18 Juin 2014, à la salle Cavally de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody-Abidjan. S’inscrivant dans le cadre de renforcer les connaissances des étudiants, plus précisément ceux qui s’initient à la recherche scientifique, la conférence a été développée sous le thème: « La Science pour l’Evolution Spirituelle de l’Humanité ».
Animée par le Président du Conseil d’Administration de ladite ONG du nom de Dr Lazare TIA, Enseignant-Chercheur à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) - UFHB, la conférence visait principalement à (i) porter un autre regard sur les relations entre la science et la spiritualité; (ii) situer la responsabilité des scientifiques dans l’exercice de leur profession pour l’évolution spirituelle de l’humanité. C’est en vue d’atteindre ces objectifs que le conférencier a entretenu, pendant 1h30 min d’horloge, l’auditoire de niveaux d’études différents, venu de diverses facultés.
Abordant le sujet, le conférencier a axé son exposé sur cinq points qui sont: (i) les origines de l’Humanité; (ii) l’Homme et la Spiritualité; (iii) la Science et le développement de l’Humanité; (iv) la Science et la Spiritualité; (v) les qualités et les responsabilités du scientifique.
Au sujet du point (i), il faut retenir que les origines de l’Humanité ont été expliquées à la fois dans les domaines spirituel et scientifique. Selon la spiritualité, tout est parti de la Volonté de Dieu qui décida « Que la lumière soit ! »: ce fut le début du devenir de la Création. Dans le domaine scientifique, le monde est le résultat de plusieurs processus de transformation tant au niveau de l’essence, la morphologie de la planète terre que dans le devenir de l’espèce humaine. En outre, la science soutient que l’Homme n’existait pas au début de la création de la Terre en feu, mais à la fin, après refroidissement et développement de la vie, du stade aquatique au stade terrestre. Cela suscite donc la question de savoir pourquoi l’Homme est venu sur Terre ? Pour le conférencier, l’Homme est venu apprendre la volonté de Dieu, la Vérité ou encore les lois de la nature pour atteindre le stade d’autoconscience, le plus haut degré de son évolution.
Concernant le point (ii), il convient de retenir des dires du conférencier qu’à l’origine, les premiers hommes vivaient dans des milieux naturels hostiles qu’ils comprenaient très peu. Ils redoutaient les forces de la nature qu’ils trouvaient surdimensionnées et au-delà de leur entendement. Aussi, ont-ils commencé à vouer des cultes à des objets et phénomènes naturels tels que la foudre, le tonnerre, les grottes, les cours d’eau, les gros arbres, les grands animaux féroces, etc. Ce fait marqua le début de l’animisme qui prévaut aujourd’hui en marge de la vraie adoration du Dieu Suprême.
Il a fallu attendre les progrès de la science pour donner des explications plausibles à ces différents phénomènes de la nature afin de permettre aux êtres humains d’évoluer sur le plan social et dans leur croyance en Dieu. En somme, le bien-être de l’homme vient de la maitrise et la pratique des lois naturelles. C’est pourquoi, le conférencier a conclu sur ce point en disant « comme le corps physique a besoin de la nourriture pour vivre, l’Esprit a besoin de la Vérité pour s’épanouir et nous guider harmonieusement dans la Création ».
Abordant le point (iii), le conférencier a d’abord défini la Loi de la Nature comme « une loi immuable qui contribue à décrire l’existence et l’organisation de l’ensemble de la Création, de l’Univers, partant du visible à l’invisible, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Il a ensuite mentionné que les Lois de la Nature se résument en trois fondamentales. Il s’agit de la Loi de la Pesanteur, la Loi de la Réciprocité des Effets et la Loi des Affinités. Pour lui, aucun scientifique n’a inventé de loi. A contrario, ils ont révélé et expliqué l’existence des lois en ce sens que « la loi naturelle est, car elle échappe au génie humain dans sa conception et sa mise en œuvre. C’est elle qui régit toute chose du début jusqu’à la fin sans aucune possibilité de modification ». Il a encore renchéri en ces termes: « la vraie Science doit être au service de la vraie Spiritualité pour le développement harmonieux de l’humanité... La vraie science et la vraie spiritualité s’accordent, seuls les hommes s’opposent ».
Pour le point (iv), il faut retenir que les grandes découvertes scientifiques se sont opérées de deux manières. Il y a les découvertes méthodiques et les découvertes par sérendipité, c’est-à-dire, les découvertes faites par pur hasard, par concours de circonstances, par négligence professionnelle, par maladresse, etc. Dans son développement, il a soutenu que les grands scientifiques, les grands savants ont généralement été des hommes spirituels raison pour laquelle les découvertes scientifiques qui ont révolutionné le monde ont été, pour la plupart du temps, du type sérendipité. Il a cité l’exemple de Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique alors qu’il avait perdu la route des Indes; Isaac Newton pour la loi de la pesanteur en recevant un pomme sur la tête par hasard; Charles Goodyear pour avoir découvert la vulcanisation du caoutchouc par mégarde de manipulation du latex; Albert Einstein qui a intuitivement reçu la révolutionnaire équation E = mc², sans en savoir toutes les implications jusqu’à sa mort, etc.
Le conférencier a terminé son entretien par le point (v) en encourageant le scientifique à observer les exigences de l’éthique, de la morale et de la déontologie dans tous les travaux de recherche. Pour y parvenir, le chercheur doit être animé des vertus de l’amour du prochain et de la profession, la pureté de l’esprit, la joie d’exercer la profession, l’humilité et la simplicité et enfin être spirituel. Concernant la vocation scientifique, le conférencier a recommandé de venir à la Science par vocation et par la joie de bien vouloir contribuer à l’évolution de l’homme et des sociétés, et non par contraintes diverses ou par souci de gains matériels effrénés.
Au terme de cette conférence, Dr Tia a conclu pour dire que la science et la spiritualité n’ont jamais été opposées dans leur quête du développement du monde. Elles sont deux pratiques complémentaires qui se sont rejoints la plupart du temps, pour aboutir à des découvertes qui ont révolutionné le monde. Pour lui, « La vraie science est celle qui donne à l‘homme les clés de la compréhension des lois qui régissent la nature afin de lui permettre de vivifier, d‘embraser, d‘embellir, de spiritualiser et de vivre en conformité avec son milieu de vie ».
Par Durand OBOUE