Etant l’un des principaux objectifs d’International Calice, la protection de l’environnement fait l’objet de plusieurs rencontres et suscite de plus en plus de réflexions de la part de l’organisation. C’est dans ce contexte qu’une conférence publique a été organisée à l’initiative de ladite organisation, le jeudi 24 Juillet 2014, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sous le thème « Lois de la Nature et Protection de l’Environnement ».
Cette initiative visait à réfléchir sur une autre piste pouvant contribuer efficacement à la protection de l’environnement. C’est dans cette optique que le conférencier s’est évertué à répondre à la question « la connaissance des Lois de la Nature peut-elle contribuer à la protection de l’Environnement ? ». S’appuyant sur des exemples précis, le conférencier a montré (i) l’importance de la connaissance et du respect des lois qui régissent la Nature dans toutes activités de protection de l’environnement; (ii) l’absolue nécessité de protéger notre milieu de vie quels que soit les obstacles rencontrés.
Dans les détails, le conférencier a axé son développement sur (1) les relations Homme-Nature, (2) les enjeux de la protection de l’environnement, (3) la connaissance des lois de la Nature et (4) les stratégies de protection de l’environnement.
Situant la conférence dans son contexte, le conférencier a présenté les changements globaux, c’est-à-dire le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la perturbation des systèmes hydriques, etc. comme étant les principales menaces de notre environnement. Il a reconnu que beaucoup d’actions sont menées tant au niveau des nations qu’à l’échelle internationale à travers les Nations Unies (PNUE), les ministères, les agences, les ONG…
Abordant la question des relations Homme-Nature, Dr Tia a souligné que: « l’Homme se comporte en perpétuel perturbateur de la Nature ». C’est pourquoi la réduction des gaspillages et des dégradations, la lutte contre la pollution et la gestion durable des ressources de la Nature doivent être des enjeux majeurs dans les actions de la protection de l’environnement.
En ce qui concerne, la connaissance des lois de la Nature, le conférencier a dans un premier temps, présenté la loi de la pesanteur comme étant celle qui « favorise un certain nombre de facteurs écologiques, biologiques et climatiques à la base de la répartition géographique des espèces sur le globe, selon l’altitude et la latitude». Il a ajouté que: « le non-respect de la loi de la pesanteur crée des dysfonctionnements durable dans la Nature ».
Dans un second temps, il a présenté les lois de la réciprocité des effets et de l’attraction des affinités. Pour lui, ces lois sont mieux perceptibles dans la Nature par le regroupement des espèces animales et végétales par famille dans un milieu spécifique donné. Chez les hommes, ces lois se manifestent à travers le mariage, la cellule familiale, le groupe ethnique, le peuple, etc.
Touchant aux conséquences émanant de la méconnaissance des lois de la Nature, il fallait retenir des dires du conférencier que c’est un acte qui pousse les Hommes à commettre l’irréparable lourd de conséquence. Il a étayé ses propos en donnant plusieurs exemples, entre autres, celui de la prolifération des espèces exotiques envahissantes à l’échelle du globe; les OGM: les organismes génétiquement modifiés ne font pas partie du patrimoine génétique de la nature. C’est pourquoi le maïs transgénique NK603 posera problème aux êtres humains et à la Nature tôt ou tard; l’ESB: l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine encore appelée la « maladie de la vache folle » a été déclenchée parce que l’homme a transgressé les lois de la Nature en donnant des farines animales à base de carcasses de bœuf, de cervelles, de moelles épinières, à des bovins (mammifères ruminants) qui sont originellement des herbivores dans la chaine trophique, etc.
Parlant des stratégies de protection de l’environnement, Dr Tia a signifié, qu’il faut toujours agir dans le strict respect des lois de la nature quelle que soit la stratégie à adopter. Il a dans ce cas préconisé aux participants, la lecture du livre intitulé: « Dans la lumière de la vérité - Message du Graal 1931 » qui donne des enseignements clairs et précis sur les lois de la nature. Ce livre peut être acquis gratuitement sur demande ( http://www.internationalcalice.org/contact.html ).
Abordant la série des questions, le conférencier a profité de cette occasion pour élucider les préoccupations de certains participants portant sur des questions de spiritualité d’ordre général. Il a également prodigué de sages conseils à l’auditoire et a attiré l’attention des scientifiques sur leur responsabilité dans la protection de la Nature. C’est sur ces termes que Monsieur le Conférencier a clos son propos.
Par Durand OBOUE