Salle Comoé,  Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan.             Photo: IC, 2014
Prochaine formation
 
23 Août 2014, Thème: « Traitement des données de station micro-climatique: Initiation à WRPLOT View »
 
Renforcement de Capacités en Géomatique
 
Thème: « Introduction aux SIG: Initiation à ArcGIS »
 
Date: 19-22 Août 2014
 
Cible: Etudiants de Master et Doctorat
 
Inscription: voir détails
 

En programmation
 
1. Techniques d'Enquêtes socio-économiques
 
2. Conception de projet de recherche scientifique
 
3. Présentation scientifique
 
4. Rédaction scientifique
 
5. Gestion durable des conflits
 
6. Modélisation écologique
 
7. Inventaire forestier
 
8. Introduction à la Télédétection
 
9. Initiation aux traitements numériques d'images satellites
 
10. Initiation à l'utilisation du GPS
Bienvenue !
Partenaires de Geos-NetAfrica
GeoS-NetAfrica
Installe des stations GEONETCast de réception d'images satellites en temps quasi-réel, dans toute l'Afrique.
 
Cibles: Universités, Centres de recherches, Services météo, structures d'environnement, etc.
 
Coût des images: Gratuit !
 
Conditions: Besoins avérés. Veuillez adresser  à International Calice une demande d'acquisition et d'installation de la station.
 
Produits: Indices et indicateurs de végétation, feux de brousse et de surfaces brûlées, Small Water Bodies, température, reflectance, ET actuelle, estimations de pluies, altimétrie, niveau de la mer, etc.
 
Fournisseur: GEONETCast (Projet AGRICAB)
 
Partenaires techniques: ITC, VITO, Agrhymet, ACMAD, etc.
 
Formation: Contacter International Calice pour toute formation portant sur l'exploitation des images satellites. 
 
Maintenance: International Calice.
Souhaitez-vous  nous rejoindre ? Cliquez ici !
Situation géographique
Le Samedi 12 Juillet 2014, s’est tenue à la salle Comoé de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody (Côte d’Ivoire) une séance de renforcement de capacités organisée en l’honneur des étudiants engagés à mener des travaux de recherche scientifique. Cette séance de formation dirigée par Dr Lazare TIA portait sur la  «  Rédaction d’Article Scientifique ». Débutée à 09 h 05 min pour finir à 11 h 45 min, cette activité d International Calice s’est déroulée en présence d’une quarantaine d’étudiants de Master et Thèse de Doctorat Unique.
 
Cette rencontre visait à apporter des réponses simplifiées aux principales questions suivantes: Qu’est-ce qu’un article scientifique ? Quand et pourquoi rédige-t-on un article scientifique ? Et enfin, Comment rédige-t-on un article scientifique ?
 
Le formateur a défini l’article scientifique comme un document écrit contenant des résultats non encore publiés d’une recherche originale, susceptible d’aider au progrès scientifique et/ou à l'évolution de la société. La clarté de rédaction de l’article doit permettre aux pairs du scientifique de reprendre aisément les expériences et les analyses effectuées et de vérifier les conclusions de la recherche. L’article doit être publié dans un journal crédible ou tout autre support accessible au monde scientifique.
 
Pour cette première phase d’initiation de l’auditoire à la rédaction d’article scientifique, le formateur a axé son exposé sur le plan IMRAD (I = Introduction; M = Method; R = Results; A = And; D = Discussion), le plus classique et le plus pratiqué dans la plupart des disciplines scientifiques. Il a détaillé et insisté sur les exigences de chaque composant de ce plan.
 
Avant de conclure, le formateur a d’abord donné quelques conseils d’usage aidant à une bonne rédaction scientifique. Ensuite, il a fustigé le comportement peu recommandable de certains encadreurs universitaires qui s’approprient les résultats de recherche de leurs étudiants pour en faire des articles publiés à leur seul compte. Enfin, il a indiqué que dans le cas d’un travail individuel conduit sur fonds propres, l’étudiant est avant tout le premier auteur de ses résultats scientifiques publiés sous la supervision de son encadreur (co-auteur).
 
Au sujet du style à adopter, il a recommandé de construire des phrases courtes du genre « Sujet - Verbe – Complément », car la grandiloquence est perturbatrice de la science. Il a aussi ajouté que le titre de l’article doit être concis et expressif. Il doit être préférablement rédigé à la fin, de même que le résumé. Les mots-clés doivent être minutieusement choisis, en accord avec le contenu de l’article. Il faut toujours se référer aux instructions des maisons de publication avant de soumettre son article scientifique. C’est sur ces termes que Dr TIA a conclu son propos.
 
Par Durand OBOUE
Formation: Rédaction d'Article Scientifique
Gardez le contact
Groupe d'Experts Volontaires pour la Gestion et la Surveillance de l'Environnement et du Cadre de Vie
Pour une Restauration de la Nature dans sa Valeur Originelle
International  Calice
  +225 0759935301
Rejoignez-nous !
Contact
Dernière mise à jour : 07.07.2024
Copyright: International Calice 2009 - 2024. Tous droits réservés