Dans l’optique de susciter la réflexion sur le courant de la Science Spirituelle, Internationale Calice organise régulièrement des conférences-débats. Ainsi, le jeudi 14 Aout 2014, une conférence publique a été organisée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, autour du thème : « La Science peut-elle tout expliquer sur l’Homme et la Nature ? ».
La conférence visait principalement à (i) montrer les limites des méthodes de la Science dite Exacte ou Empirique à aborder les questions relatives à l’homme et son milieu de vie; (ii) réfléchir sur les possibilités de développement d’une nouvelle science: la Science Spirituelle. Pour se faire, les points suivants ont été abordés lors des échanges :
1. La Science et ses applications : Suite aux échanges, il est à noter que « l’importance de la science n’est pas à démontrer. Elle se voit à travers ses nombreuses prouesses qui ont permis d’accélérer le développement de l’humanité actuelle ». Cependant, du fait de ses méthodes, « la science ne peut admettre de phénomènes qui ne sont ni observables, ni quantifiables. » Aussi, « s'oppose-t-elle à la superstition, à la croyance religieuse et à l'obscurantisme ».
Pour le conférencier, la science exacte ou empirique reste prisonnière de ses principes et méthodes (l’observation, l’expérimentation ou la vérification, la théorisation et les simulations) qui grippent ses capacités à aborder toutes les questions portant sur l’homme et son milieu de vie physique et invisible. Pour étayer son propos, le conférencier a tenu à développer la connaissance de la structure de la Création et les lois fondamentales de la Nature qui la régissent.
2. La Structure de la Création : Sur ce point, il a été mentionné que Dieu est la source de toute vie, de toute création, de toute créature. Il est Divin Insubstantiel ou Inessentiel. Sa Volonté prend immédiatement forme. C’est de cette Volonté que sont créées successivement la Sphère Divine, la Création Originelle, la Création et enfin la Création Postérieure où se trouve le monde terrestre… De cette Volonté divine, imprégnée d’un Amour Incommensurable, est né d’abord le Saint-Esprit, ensuite Jésus-Christ qui forment avec Dieu le père, la Sainte Trinité Divine.
Pour comprendre l’origine de l’homme, il a été mentionné que la patrie de l’homme est le Paradis qui se trouve dans la Création. De là, les germes d’esprits humains inconscients sont descendus sur Terre dans la Création Postérieure pour apprendre à vivre selon la Volonté de Dieu et retourner au Paradis à la fin de leur périple, dans un état d’autoconscience accompli. Tel est le but exact de notre existence sur Terre, aux confins de la Matière dense. Pour le conférencier, la science qui devrait aider les êtres humains à atteindre ce noble objectif, s’est emmurée dans ses méthodes et principes qui constituent parfois de rigides barrières pour certains matérialistes (et les hommes en général) qui restent malheureusement coupés du vaste monde invisible qui fait partie de l’épreuve d’apprentissage imposée par Dieu Tout-Puissant. La Science devrait aider les êtres humains à connaitre et approfondir les lois de la Nature.
3. La Loi de l’Evolution : A l’instar de grands scientifiques comme Albert Einstein, Charles Darwin, Antoine-Laurent de Lavoisier… qui ont permis à l’humanité de connaitre l’existence des Lois de la Nature telles que la loi de la pesanteur, la loi de la réciprocité des effets, la loi d’attraction des affinités…, la science moderne devrait conduire l’homme dans la parfaite connaissance des lois qui régissent la Création de Dieu, partant du physique visible jusqu’à l’invisible, c’est-à-dire, dans sa patrie d’origine, le Paradis.
De façon spécifique, la loi de l’évolution a été abordée pour dire que « chez les êtres humains, cette loi se manifeste par les étapes de la naissance, l’enfance, l’adolescence, la maturité, la senescence et la mort ». Selon la loi de l’évolution, tout corps ou phénomène qui prend naissance dans la création postérieure doit atteindre un stade de développement ultime, puis mourir ou disparaitre. Par conséquent, au soir de son apogée, la science exacte ou empirique doit songer à faire place à la science spirituelle.
4. Les limites de la Science : L’exposant a insisté sur le fait que « la science opère exclusivement dans le monde de la matière dense de forte densité. Elle est exclusivement liée à la Terre. Elle ignore les autres mondes invisibles qui environnent et façonnent l’homme». En plus, « la science se base sur un nombre limité de disciplines, excluant celles qui ne cadrent pas avec ses méthodes». Toutes ces considérations expliquent les grands échecs de la science moderne. Il s’agit entre autres, des maladies incurables (maladie d'Alzheimer, cancer, diabète…), des phénomènes surnaturels et paranormaux (maison hantée, combustion spontanée, zombi, fantôme, possession, démon, ondes négatives, disparition mystérieuse d’avion, de personne,…), de la non reconnaissance de la sorcellerie et ses multiples pratiques (inceste, tuerie, envoûtement…), de l’incapacité à prédire les catastrophes naturelles, etc.
En fin de compte, le conférencier a insisté pour dire que les méthodes scientifiques actuelles sont loin d’aider l’Homme à retourner dans sa patrie d’origine comme prévu par Dieu le Père. Pour lui, à travers le constat de ses limites de plus en plus mises à nue, la science exacte ou empirique montre qu’elle a atteint son apogée (selon la loi de l’évolution). Par conséquent, il faudra réfléchir au développement d’une science spirituelle en remplacement de la science moderne qui reste solidement liée à la Terre.
Pour une meilleure compréhension et un approfondissement des questions spirituelles abordées le long des échanges, le conférencier a exhorté l’auditoire à se procurer gratuitement le livre « Dans la Lumière de la Vérité - Message du Graal 1931 ».
Par Durand OBOUE